La Petite Mazette

La Petite Mazette a été créée à la fin de l’année 2013 pour permettre un portage stable dans le temps du festival. Cette association est donc dédiée à l’organisation du festival Maza’Grand Evénement.

LaPetiteMazette-horizontal

Son objet est :

Cette association a pour but d’organiser le festival Maza’Grand Evénement et tous les événements en lien avec cette manifestation (soirées de soutien, etc ..). Les deux premières éditions du festival Maza’Grand Evénement ont eu lieu à Lyon, à la Guillotière (Lyon 7e), au cours des étés 2012 et 2013. L’association «La petite mazette» se donne comme objectif de perpétuer ce moment festif, défini comme : «un festival organisé collectivement par des acteurs du quartier de la Guillotière, gratuit et ouvert à tous. Un espace privilégié de rencontres et d’échanges entre les habitants, commerçants, artistes et artisans d’ici et d’ailleurs.»

Vous pouvez télécharger les statuts de l’association ici (pdf)

La gouvernance du festival

La gouvernance de La Petite Mazette tient essentiellement à un Conseil d’Administration (entre 5 et 10 membres la plupart du temps, dont une partie non impliqués dans l’organisation du festival à proprement parler) élu au sein des membres de l’association à l’AG annuelle. Il est responsable collégialement de l’association, de son image et de sa gestion, et aussi de la pérennité dans le temps de certains choix historiques. Mais tout ceci dans le seul but de permettre au festival d’être organisé dans les meilleures conditions, et sans contrôle sur les choix de programmation, notamment.

L’organisation du festival est gérée par une équipe ouverte d’une vingtaine de personnes, qui prend toutes les décisions stratégiques lors de réunions plénières. Leur organisation et leur secrétariat est tournant et partagé entre tous les membres à l’échelle de l’année.

Les bénévoles se répartissent ensuite dans des Comip, qui ont toute latitude pour agir dans leur domaine de compétence, dans un cadre défini collectivement lors de réunions plénières. Leur nombre varie selon les besoins, mais on a au moins :

  • programmation
  • technique
  • catering
  • bar
  • éco-événement
  • communication
  • bénévoles
  • relations partenaires

Ces Comip et les séances plénières de l’équipe d’organisation sont ouvertes à toutes personnes intéressées pour s’impliquer dans l’association !

Et bien évidemment, le nombre de bénévoles augmente drastiquement à l’approche du festival, lors des soirées de soutiens et particulièrement au moment du festival !

 

Envie d’en savoir plus ? Contactez-nous !