Rendez-vous le 9 juin pour discuter de l’avenir du festival

Bonjour à tous et toutes,

Comme nombre d’entre vous l’ont sans doute déjà compris, le Maza’Grand Evénement n’aura pas lieu cette année, en tout cas pas sous sa forme habituelle.

Cela tient à la fois à des questions de disponibilité de l’équipe organisatrice (rappelons que nous sommes tous et toutes bénévoles et, bien sûr, engagé-e-s parallèlement dans d’autres aventures familiales, professionnelles et sociales), à une certaine lassitude de celles et ceux parmi nous qui s’impliquent dans cet événement depuis 6 ans, et au désir commun de se donner le temps de réfléchir aux enjeux de celui-ci et aux façons d’y associer un plus grand nombre d’acteurs de la vie du quartier.

Nous sommes cependant tous et toutes très fier-e-s du succès public et de la richesse des échanges qu’a permis ce festival au fil des ans. L’édition de 2016, en particulier, entièrement autofinancée, a été, de l’avis général, une magnifique réussite, notamment grâce au soutien de nombreuses associations, commerçants, artisans, artistes et personnes privées de la Guillotière.

Grâce à cela, tous les voyants sont au vert. Nous avons développé de précieux savoir-faire techniques et une expérience incontestable au sein de l’association porteuse du Maza’Grand Evénement, la Petite Mazette, et nous avons la confiance de tous nos partenaires et intervenants passés. Le Maza rayonne même au-delà du quartier et de la ville, comme en témoignent le nombre toujours plus important de propositions que nous recevons chaque année de la part d’artistes et d’associations.

Tous ces acquis, nous aimerions pouvoir les faire fructifier, en renouant avec l’événement en 2018, que ce soit dans des conditions similaires ou pour en réinventer la forme. Certain-e-s d’entre nous sont prêt-e-s à se réinvestir dans les prochaines éditions, et la plupart de ceux et celles qui souhaitent se désengager sont désireux de contribuer à la transmission de leur expérience. Toutefois, la nécessité s’impose d’un renouvellement de l’équipe organisatrice afin d’y associer de nouvelles énergies et de nouvelles idées, et de relancer la dynamique pour les années à venir.

Vous avez tous et toutes été, à un moment ou un autre, de vibrants et joyeux partenaires du festival. C’est pourquoi nous souhaitons vous convier à une grande réunion pour discuter des pistes à explorer et des modalités à inventer pour permettre cette transmission. La poursuite de cette aventure commune, qui contribue à sa manière, depuis 6 ans, à la vitalité du quartier et à la mobilisation de ses habitants dans un esprit de créativité et, disons-le, de résistance, dépend largement de votre participation à celle-ci.

Cette réunion aura lieu le vendredi 9 juin à 19h à Locaux Motiv’. Elle sera suivi d’un moment d’échanges et – souhaitons-le – de congratulations autour d’un verre.

Venez nombreux et nombreuses !

L’équipe du Maza